TOGUARD Dashcam : Test et avis complet !

De plus en plus de conducteurs utilisent une dashcam dans leur véhicule. C’est un bon moyen de prouver qu’on n’est pas responsable lors d’un accident, d’identifier un chauffard qui aurait pris la fuite, ou pourquoi pas de filmer simplement quelques belles routes pendant nos trajets. La caméra de voiture Toguard fait partie des meilleures ventes sur Amazon, et elle ne reçoit que des avis très positifs (à lire ici).

J’ai pu l’essayer quelques jours et je vous donne donc mon avis dans ce test complet et détaillé. Qualité de fabrication, installation, fonctionnalité, qualité vidéo, je vous dis tout ce qu’il faut savoir avant de passer commande !

9.4 Score total
Ma note

J'adore cette dashcam et vous allez l'adorer aussi ! Elle est très complète, avec sa connexion Wi-Fi et son GPS. Son utilisation est très pratique, et son capteur Sony fait de très bonnes vidéos. C'est vraiment un sans-faute et même son prix est très raisonnable.

Qualité de fabrication et installation
9.5
Utilisation
9.5
Fonctionnalités
9.5
Qualité vidéo
9.5
Rapport qualité/prix
9
Note utilisateur: Soyez le premier!
Promo
TOGUARD Caméra de Voiture GPS WiFi Grand Angle de...
  • 『Grand Angle et Full HD』: Chipset avancé Novatek...
  • 『Module GPS』: Un chargeur de voiture avec le module GPS,...
  • 『WiFi Intégré』: Avec le Wi-Fi intégré, vous permet...
  • 『6 Fonctions Principale』: GPS, WiFi, Enregistrement en...
  • 『Support Après-Vente』: Support utilisateur de première...

Caractéristiques techniques

  • Vidéo : Full HD 1080p
  • Angle : 170°
  • Mini écran LED de 6,23 cm de diagonale
  • Enregistrement vocal : Oui
  • G-Sensor : Oui
  • Écrasement automatique des fichiers les plus anciens : Oui
  • Surveillance parking : Oui
  • GPS : Oui
  • Wi-Fi : Oui
  • Carte micro-SD jusqu’à 32 Go
  • Garantie : 12 mois

Qualité de fabrication et installation

toguard dashcam test avis

Ce n’est pas la caméra voiture la plus compacte du marché, mais elle garde une taille correcte pour ce type de matériel. Elle est un peu plus large que la dashcam Byakov mais sa mise en place avec un support adhésif très fin permet un montage à la fois propre et discret. Généralement, je préfère les dashcam aussi petite que possible, mais j’aime beaucoup cette Toguard.

Elle est fournie avec différents stickers autocollants pour pouvoir la changer de véhicule si nécessaire, d’un adaptateur allume-cigare vers USB, d’un câble de chargement classique, et d’un câble avec un capteur GPS. L’installation se fait très simplement, il y a une petite notice et un outil pour vous aider à cacher du mieux possible le câble de la caméra. Vous allez évidemment devoir insérer une carte micro-SD qui n’est pas fournie. Cette dashcam supporte uniquement des cartes de 32 Go.

La qualité de fabrication est au-dessus du lot. Au même prix, la concurrence propose des plastiques de moins bonne qualité, et un niveau de finition moins poussé que sur cette caméra voiture. L’écran est bien large, avec ses 6 cm de diagonale, on peut visionner directement les vidéos enregistrées plutôt confortablement. Bref, en terme de design et de conception, c’est du très bon boulot !

Une utilisation ergonomique

Lorsque votre caméra est en place, que la carte micro-SD est bien à l’intérieur, il ne reste plus qu’à configurer l’appareil. Les menus sont très clairs, et vous pouvez tout mettre en français très facilement. Le paramétrage est simple, on peut activer les différentes fonctionnalités sur lesquelles je reviendrai un peu plus bas dans ce test.

Les réglages au point, la caméra est prête à faire son job. Elle démarre automatiquement, dès que vous mettez le contact et elle va pouvoir enregistrer environ 3 heures de route sur la carte micro-SD. Dès que cette dernière est pleine, la caméra écrase les vidéos les plus anciennes pour les remplacer par les nouvelles. Au final, vous n’avez quasiment jamais besoin de toucher à la caméra. Elle s’allume seule, enregistre pendant que vous roulez, remplace les vidéos les plus anciennes par les plus récentes, et fait donc son travail de manière automatique.

Promo
TOGUARD Caméra de Voiture GPS WiFi Grand Angle de...
  • 『Grand Angle et Full HD』: Chipset avancé Novatek...
  • 『Module GPS』: Un chargeur de voiture avec le module GPS,...
  • 『WiFi Intégré』: Avec le Wi-Fi intégré, vous permet...
  • 『6 Fonctions Principale』: GPS, WiFi, Enregistrement en...
  • 『Support Après-Vente』: Support utilisateur de première...

Les fonctionnalités

toguard dashcam test avis

Elle possède toutes les fonctionnalités classiques pour ce type de matériel. Il y a notamment le G-Sensor, qui va repérer un freinage brusque, un choc ou un mouvement anormal et qui va verrouiller quelques secondes avant et quelques minutes après l’évènement. Ainsi, cette séquence vidéo est rangée dans un dossier spécial, et vous devez l’effacer manuellement. C’est pratique pour retrouver un accident facilement, pour éviter que la caméra n’efface automatiquement.

Un moniteur de stationnement est également de la partie. La caméra possède une batterie, qui lui permet de réagir si elle sent un choc ou une vibration anormale, alors que la voiture est garée. Si un chauffard a heurté votre véhicule sur un parking lorsque vous n’étiez pas à l’intérieur, alors vous pourrez peut-être voir sa voiture sur la vidéo de votre caméra voiture.

Cette dashcam Toguard possède un module Wi-Fi. C’est forcément très pratique lorsqu’on souhaite regarder les vidéos enregistrées. Plusieurs applications sont compatibles, il y a la liste sur la notice. Depuis l’application, vous pouvez notamment faire le ménage et écraser des vidéos enregistrées en G-Sensor, sans avoir à retirer la carte micro-SD, vous pouvez aussi enregistrer des vidéos directement sur votre smartphone, notamment pour garder un souvenir d’une belle route de vacance.

Il y a enfin un capteur GPS, qui nous donne la possibilité d’avoir des informations sur notre vitesse. En cas d’accident, on pourra prouver qu’on ne dépassait pas la limite autorisée. Cela permet également de faire des tracés, de noter exactement l’emplacement de notre véhicule sur une application smartphone, et le retrouver plus facilement, ou encore pour voir exactement la distance parcourue pendant le week-end.

Qualité vidéo et audio

toguard dashcam test avis

Cette caméra possède un excellent capteur vidéo Sony qui enregistre en 30 images par seconde, ce qui est tout à fait correct pour une dashcam. Vous pouvez choisir la définition, mais on vous conseille forcément de rester en 1080p, afin d’avoir un niveau de détail optimal. Vous allez pouvoir lire une plaque d’immatriculation à plus de 20 m sans problème.

Ce n’est pas réellement du full HD, puisqu’on filme sur un angle de 170° qui affecte forcément la définition, mais ça reste fluide avec une résolution vraiment satisfaisante. Même les couleurs sont plutôt belles et naturelles. C’est vraiment une caméra qu’on va apprécier lorsqu’on sera sur quelques belles routes du monde. Grâce à l’application, vous allez pouvoir partager facilement un morceau de votre chemin sur les réseaux sociaux.

Le grand-angle est évidemment indispensable. Il ne déforme pas l’image, mais nous permet de voir exactement ce que voit le conducteur. Vous pourrez ainsi prouver que vous n’aviez pas la possibilité de voir arriver le véhicule qui vous a percuté sur votre gauche, par exemple.

Enfin, concernant le son, la caméra enregistre tout ce qui se dit dans le véhicule. La prise de son est bonne, on entend clairement les voix, il n’y a pas de souffle gênant ou de bruit de fond qui couvre les discussions. Même les passagers à l’arrière sont audibles, sans qu’ils aient besoin de parler fort. Que ce soit en terme de vidéo ou d’audio, cette dashcam fonctionne vraiment très bien.

Mon avis sur la caméra voiture Toguard : Le verdict !

Même si je n’aime généralement pas les écrans trop grands sur les dashcam, du fait qu’ils puissent perturber la conduite, j’ai tout de même été directement séduit par cette caméra voiture Toguard. La qualité de fabrication est remarquable, et le système d’installation avec le support adhésif est vraiment très propre. Une fois montée, la caméra ne prend pas trop de place, et elle ne dégrade pas le look de notre habitacle, bien au contraire.

L’installation se fait facilement et l’utilisation est tout aussi simple. Toutes les fonctionnalités fonctionnent bien et on apprécie forcément le Wi-Fi pour visualiser sans effort, toutes les vidéos enregistrées, directement sur un smartphone. Le GPS est également un élément qui peut avoir son importance pour prouver notre vitesse à la suite d’un accident, par exemple.

Le prix (à vérifier ici)me semble vraiment très correct pour la qualité du matériel et les nombreuses fonctionnalités de cette dashcam. C’est clairement l’une des meilleures que j’ai eu l’occasion de tester, aussi bien pour sa simplicité d’utilisation que pour la qualité des vidéos qu’elle produit. Si vous cherchez une très bonne caméra voiture, très complète, alors foncez, vous ne regretterez pas.

Promo
TOGUARD Caméra de Voiture GPS WiFi Grand Angle de...
  • 『Grand Angle et Full HD』: Chipset avancé Novatek...
  • 『Module GPS』: Un chargeur de voiture avec le module GPS,...
  • 『WiFi Intégré』: Avec le Wi-Fi intégré, vous permet...
  • 『6 Fonctions Principale』: GPS, WiFi, Enregistrement en...
  • 『Support Après-Vente』: Support utilisateur de première...